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Cosmétique : la beauté se réinvente en 3D avec le bio-printing via Les Echos

Dernier-né dans le domaine de l’impression 3D, le bio-printing de peau humaine artificielle est au coeur des enjeux industriels et éthiques du secteur cosmétique. Une technologie qui promet de formidables avancées pour la sécurité et la performance des produits.

Qu’il semble loin le temps des premières imprimantes à jets d’encre des années 1970 ! À l’époque, reproduire de la peau en « chair et en os » aurait tenu de la science-fiction. Aujourd’hui le bio-printing en 3D est bel et bien devenu une réalité, aussi bien en termes technologiques qu’économiques. Preuve en est, son marché, qui représentait 1,4 milliard de dollars au niveau mondial en 2020, devrait grimper jusqu’à 4,4 milliards en 2028. Une technologie de pointe qui intéresse tout particulièrement le monde de la cosmétique, grande consommatrice de peaux « artificielles » pour son industrie.

 

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Par OHANNE COURBATERE DE GAUDRIC –

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